AU QUÉBEC

 

Mycoquébec

Avec plus de 3200 espèces, ce site constitue la plus importante référence pour les champignons du Québec : une base de données, en développement continuel, contenant un répertoire de macrophotographies et de microphotographies, des descriptions ainsi que des outils facilitant l'identification de ces espèces.


Flickr - Champignons du Québec

Géré par les plus assidus de nos mycologues du Québec, ce site présente pas moins de 22 000 photos de nos espèces qui ont été identifiées suite à des échanges des plus instructifs. La géolocalisation de certaines espèces ajoute une précieuse information sur leur répartition géographique.


La Fonge 2.0

Application pour téléphones et tablettes (Android et Apple). Un logiciel embarqué (nul besoin d'être connecté) présentant la presque totalité des espèces, avec leur description, sur Mycoquébec, en plus de guides d'identification pour certains groupes de champignons. Disponible pour APPLE  ou ANDROÏD


Fungiquebec

Un site où l'auteur nous présente une étude morphologique et micrographique de certains groupes de champignons du Québec, ainsi que quelques clés interactives. Ce site comporte un outil de recherche pour retrouver plus de 300 espèces avec photo et description.


Cercles de mycologie du Québec


ET AILLEURS

 

Attention : les espèces décrites dans les sites suivants sont des espèces européennes qui ne correspondent pas nécessairement à nos espèces québécoises

 

MycoDB

Une base de données collaborative française en ligne destinée à l'ensemble des mycologues désireux de partager le fruit de leur travail. Vous y trouverez 25 000 photos d'espèces européennes ainsi que de nombreux autres outils, tels que clés d'identification, glossaire et guide des odeurs des champignons.


iNaturalist

Un site où vous pouvez vous connecter avec une communauté de plus d'un million de scientifiques et de naturalistes qui peuvent vous aider à en apprendre davantage sur la nature ! Vos découvertes sont partagées avec les bases de données scientifiques, pour aider les scientifiques à trouver et à utiliser vos données. Tout ce que vous avez à faire c'est d’observer. (Site multilingue - pour changer la langue, aller à la page d'accueil, dans le coin inférieur droit.)


Mushroom Observer

But du site : enregistrer des observations au sujet des champignons, aider les gens à identifier les champignons qu’ils ne connaissent pas et élargir la communauté des personnes qui s’adonnent à l’étude scientifique des champignons. Tout le monde est invité à s’y plonger, à ajouter des observations de champignons, à téléverser des photos de champignons et à faire des commentaires au sujet des observations des autres.


Les champignons d’Europe tempérée – Roues d’identification

Un PDF téléchargeable et interactif (avec allers-retours entre la table des matières et les principales roues) - Afin de permettre la plus large utilisation possible de ces roues d’identification, les auteurs danois proposent cette version numérisée, disponible pour PC, tablettes et smartphones. Le PDF est réservé à l'usage personnel, voire à des fins pédagogiques, à l’exclusion de toutes fins commerciales.


Société mycologique de France

Site où vous trouverez la liste de sociétés adhérentes à la SMF (utile à l'occasion d'un voyage dans une des régions de France), et, en particulier sous l'onglet Publications et Outils, les bulletins de la SMF, un lexique mycologique multilingue, des panneaux didactiques, etc.


ASCOfrance.fr

Site dédié aux Ascomycota, où vous trouverez plus de  plus de 5000 images macroscopiques et microscopiques, ainsi que des clés et des documents à télécharger. Dispose d'un forum pour poser vos questions, envoyer des images et proposer des fiches de récoltes pour alimenter la base de données.


Les Champignons ChampYves
Une collection personnelle d'espèces européennes classées par grands groupes, qui nous donne une bonne idée de la différence entre notre fonge locale et celle d'Outre-Atlantique, pour ce qui est des noms vernaculaires par exemple. En supplément, quelques recettes appétissantes.


Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie (FMBD)

Site offrant un catalogue de ses publications, en particulier sur les Pezizales. Utile pour les personnes s'intéressant à la microscopie.


Association des Mycologues Francophones de Belgique 

et Société wallonne de microscopie.

Site pouvant présenter un intérêt certain pour les personnes s'adonnant à la microscopie. (En cliquant sur le bouton Société Wallonne de Microscopie (SWM)


Champignons-Passion

Site de Marcel Lecomte, passionné atteint de « mycologite aiguë », qui fournit des textes clairs et des démarches simples, expliquant l'ABC notamment de la microscopie et de la mycochimie, pour ceux que la mycologie passionne, que la chimie intéresse et qui sont tentés par la microscopie.