Publié le

Exposition annuelle des champignons, édition 2019

L’exposition annuelle des champignons organisée par le Cercle des mycologues de Montréal s’est tenue le 22 septembre 2019 au Jardin Botanique, soit, malencontreusement, le même jour que le marathon de Montréal, ce qui a restreint l’accès au site de l’Espace pour la Vie pendant quelques heures en matinée!

De ce fait, un interminable peloton de coureurs de tout acabit circulait sur la rue Sherbrooke et bloquait ainsi l’entrée au stationnement du Jardin Botanique. Pour résumer, très peu de visiteurs à l’exposition en début de matinée mais, très rapidement, en fin de matinée, le hall était bondé de visiteurs fascinés et intéressés par nos deux cents vingt-quatre espèces de champignons reposant sur des lits de mousse et attendant d’être admirés.

La journée avant l’exposition

Une exposition de cette envergure demande la collaboration de plusieurs bénévoles. D’abord, il faut des cueilleurs. Le samedi, c’est-à-dire la veille de l’exposition, les gens devaient nous rapporter des champignons récoltés lors de leur sortie mycologique en privilégiant la diversité de la cueillette plutôt que la quantité.

Ensuite, une fois les paniers vidés, il a fallu faire un premier tri et disposer les spécimens
joliment sur des assiettes garnies de mousse, puis les faire identifier par nos mycologues
aguerris. On se modernise! Cette année, nous avons utilisé une imprimante d’étiquettes
affichant instantanément le nom du champignon, mis à jour. Cette technologie nous a
grandement facilité la tâche et a permis de gagner du temps. Une fois identifiés, les
champignons, dans leurs assiettes, ont été déposés sur le présentoir correspondant à leur
groupe. Enfin, ils ont été apportés dans la salle d’exposition, où d’autres bénévoles s’étaient occupés de disposer tables, affiches et nappes.

Bref, la préparation de l’exposition a demandé la participation de nombreux bénévoles sans qui l’événement n’aurait pu avoir lieu.

La journée de l’exposition

Nos bénévoles, tous membres du CMM, étaient omniprésents dans la salle d’exposition lorsque la « vague » de visiteurs est arrivée! Ils étaient là pour accueillir le public, répondre à ses questions et l’informer sur les activités du Cercle. Plusieurs personnes ont profité de l’occasion pour s’inscrire comme membre, d’autres ont commandé des livres. Nous avions aussi des microscopes pour montrer et expliquer aux gens les structures internes des champignons (spores et cystides) et avons assuré un service d’identification des champignons.

La clientèle était très variée, composée entre autres de touristes, d’étudiants, de journalistes, de membres du Cercle et d’enfants qui ont adoré les microscopes et le gros champignon blanc, plus gros qu’un ballon de foot, soit la fameuse vesse-de-loup géante! D’ailleurs, il a été le champignon le plus photographié et aussi le plus touché! (Il était plein de trous de doigts en fin de journée! Il a beaucoup souffert le pauvre!)

En conclusion, l’Exposition annuelle est une occasion de partager nos connaissances et notre passion des champignons avec le grand public. Grâce à la collaboration de tous les bénévoles qui ont donné généreusement de leur temps, l’événement a été, sans contredit, une magnifique réussite! Bravo et merci à tous nos bénévoles!