Activités

Voici quelques une des activités proposées par le Cercle des Mycologues de Montréal

À qui s’adresse ce cours?

Ce cours s’adresse à toute personne qui désire s’initier au monde des champignons sauvages. Aucun préalable n’est requis.

Objectif général
Suite à cette formation, l’étudiant saura où et quand chercher des champignons sauvages, disposera de l’information de base pour interpréter correctement les descriptions contenues dans les guides d’identification, connaîtra les mesures de prudence concernant la consommation de champignons et deviendra plus familier avec certaines espèces parmi les plus intéressantes pour la table ou qui présentent des dangers d’intoxication grave.

Éléments de contenu
Situer les champignons dans le monde vivant. Cycle vital des champignons, modes de nutrition et rôles écologiques;

Où et quand trouver des champignons.
Saisons de croissance, principaux habitats propices à la récolte, équipement du mycologue amateur et méthodes de cueillette;

La classification et l’identification des champignons.
Les principaux groupes, les différentes parties des champignons et les critères utilisés pour l’identification, ouvrages de référence pour l’étude des champignons;

Champignons comestibles et vénéneux.
Exemples de champignons comestibles plus fréquents et leurs sosies toxiques, règles de prudence pour la consommation des champignons sauvages;

Conservation et cuisine des champignons.
Méthodes de conservation et préparation des champignons pour la table.

  • Ce cours est offert deux fois par année, aux mois de mai-juin et septembre-octobre.
    Lorsque la période des inscriptions est ouverte le formulaire est disponible dans la section Actualités de notre site web.
Quand la saison des champignons bat son plein, nombreux sont les membres qui se retrouvent sur un site choisi, accompagné de mycologues chevronnés du Cercle. Le rendez-vous est fixé à 10 h 00, un samedi ou un dimanche, en alternance. Après les directives générales des moniteurs (quels types de champignons rechercher, comment les distinguer, comment les cueillir), chacun part en forêt faire sa récolte. Chacun est responsable d’effectuer lui-même son repérage et sa cueillette, mais il est possible d’être accompagné.

Vers midi, le groupe se retrouve au lieu de rendez-vous pour casser la croûte. Après le lunch, les moniteurs ayant fait un inventaire sommaire des spécimens de chacun, on procède à une séance d’identification générale. D’une durée d’environ deux à trois heures, ces excursions sont le moment idéal pour bien se familiariser avec l’habitat des champignons.

Le calendrier des sorties et des lieux d’excursions sont disponibles dans le bulletin de liaison du Cercle, Le Mycologue, que reçoivent par courrier électronique tous les membres. En général, il y a quatre excursions durant les  mois de mai et juin, relâche au mois de juillet puis celles-ci reprennent en début août pour  se terminer à la fin octobre, à raison d’une (parfois deux) excursion par fin de semaine, sauf durant le week-end de la fête du travail (rencontre annuelle de la FQGM).

L’accès à la plupart des sites est payant; lorsque le coût est plus élevé que 5 $, le Cercle paie la différence. Le temps pour s’y rendre varie entre 1h-1h30, à partir du Jardin botanique et sans circulation dense.

Cette activité est strictement réservée aux membres.

S’inscrire / Se désinscrire:   covoiturage-bouton

Les Lundis mycologiques ont lieu chaque lundi de 19h à 21h au CSSE Maisonneuve, d’août à octobre. Cette activité est réservée aux membres en règle du CMM. Toutes les informations sur le déroulement de celle-ci ainsi que les dates sont incluses dans le bulletin de liaison envoyé aux membres. Ces rencontres ont pour but de compléter la détermination des espèces cueillies durant les excursions de fin de semaine. Ceux qui ne peuvent pas participer aux excursions du Cercle peuvent aussi apporter leurs cueillettes.

Les Lundis mycologiques, lorsque la participation est bonne, prennent souvent l’allure d’une mini-exposition où sont réunies plusieurs dizaines d’espèces. Les Lundis offrent également une excellente occasion à ceux qui ont cherché par eux-mêmes à identifier leurs récoltes, de faire vérifier leurs identifications.

L’activité des Lundis mycologiques est réservée aux membres en règles du CMM.

Voir la galerie de photos

À chaque automne, le Cercle organise une exposition de spécimens fraîchement cueillis qu’il présente au grand public, au Jardin botanique de Montréal. C’est grâce à ce premier contact avec la mycologie que beaucoup de Québécois se sont intéressés à la cueillette des champignons sauvages. Cette activité permet au CMM de publiciser le cours d’initiation à la mycologie qu’il dispense et d’élargir son membership. Le Cercle des mycologues de Montréal avec ses quelque 1000 membres est en effet l’un des plus importants en Amérique du Nord.
Depuis janvier 2014 le Cercle organise, sur une base mensuelle, des conférences à l’intention des membres. Celles-ci sont données par des personnes invitées de l’extérieur ou par des membres du club.

 

Les cours suivants sont réservés aux membres et présentés sur une base ponctuelle, en fonction de la demande et de la disponibilité de professeurs. Mis à part l’atelier sur les arbres, pour suivre ces cours il est demandé comme prérequis d’avoir suivi le cours d’Initiation à l’étude des champignons sauvages.

Cours sur les Amanites
Objectif : Familiariser les participants avec les espèces d’Amanites les plus fréquentes au Québec. Des exercices d’observation permettront de reconnaître les principaux caractères macroscopiques à l’aide de photos et d’identifier les espèces à l’aide de clés.

À qui s’adresse l’atelier : Cet atelier pratique s’adresse aux membres du CMM qui ont déjà suivi le cours d’initiation à l’étude des champignons et qui désirent améliorer leurs connaissances pour l’identification des espèces d’un des groupes de champignons observés fréquemment l’été et l’automne.

Cours sur les Lactaires
Objectif: Familiariser les participants avec les espèces de lactaires les plus fréquemment rencontrées, à l’aide de photos. Exercices d’observation des principaux caractères macroscopiques et d’identification à l’aide de clés.

Cours sur les Bolets
Objectif:Familiariser les participants avec les espèces de bolets les plus fréquemment observées, à l’aide de photos. Exercices d’observation des principaux caractères macroscopiques et d’identification à l’aide de clés.

Cours sur les Hygrophores
Objectif:Faire connaître aux participants les espèces d’Hygrophores observés au Québec, à l’aide de photos. Exercices d’observation des principaux caractères macroscopiques et d’identification à l’aide de clés. Nouvelles clés comportant toutes les espèces connus du Québec.

Cours de microscopie I, II
Objectif: Le premier cours est destiné aux gens qui n’ont jamais fait de microscopie: comment utiliser le microscope, la préparation des objets à observer, les colorants utilisés, l’observation des structures mycéliennes et l’observation des structures fertiles.

Le deuxième atelier est consacré exclusivement aux spores des Basidiomycètes: rôle des spores dans la vie d’un champignon, les spores asexuées et sexuées, mesure des spores, préparation des lames permanentes.

Atelier d’identification des arbres par leurs caractères hivernaux
Objectif:L’identification des arbres est le thème principal de cet atelier en pleine nature. L’hiver est un excellent moment pour repérer des sites potentiels pour la cueillette de champignons si l’on est capable de reconnaître les arbres en cette saison. Si durant les temps hivernaux  l’identification des conifères est relativement facile, qu’en est-il de l’identification des feuillus ?

Il est possible en tout temps de faire vérifier l’identification de champignons en apportant un échantillon au Jardin botanique.

Ce service est offert à tous, membres ou non, gratuitement. Il s’agit d’apporter son échantillon à l’accueil du Jardin botanique de Montréal et de le laisser au Comptoir des renseignements horticoles. Un responsable du Cercle des mycologues de Montréal communiquera avec vous.

Comment procéder?
•  Placez chaque spécimen dans un sac de papier (pas de plastique!)
•  Numérotez vos sacs et gardez aussi pour vous un spécimen numéroté.
•  Les spécimens doivent être entiers (ne pas couper les pieds).
•  Identifiez chaque sac avec votre nom et numéro de téléphone.
•  Indiquez dans quel type de végétation les spécimens ont  été cueillis.
•  Une limite de 5 spécimens par personne pour chaque demande d’identification.

Consultez les heures d’ouverture du comptoir à la rubrique Demandes au comptoir des renseignements horticoles

Note: Le Cercle ne fait aucune identification de champignons via Internet.